Conseil d'administration

Le C.A. de l’AQDA pour 2017-2018. De gauche à droite : Yvon Bruneau - Loblaw, Marc-André Lanouette – Filgo – Sonic, trésorier, Pascal Laporte – Réseau GLP inc., président du conseil d’administration, Guylaine Plante – Suncor Énergie, Jacques Falardeau – Le Groupe Saga inc., Michel Gadbois, président de l’AQDA, Stéphane Trudel – Alimentation Couche-Tard, François Beaudry – Beau-soir, Alain Duchaine – Harnois Groupe pétrolier, vice-président du conseil d’administration, Sébastien Palardy – Boni-soir – Voisin, Louis Côté – Groupe Crevier.

Michel Gadbois, Président de l’AQDA

Michel Gadbois Président de l'Association Québécoise des Dépanneurs en Alimentation et Vice-président principal à l'Association Canadienne des Dépanneurs en Alimentation. Michel est surtout reconnu dans l'industrie des dépanneurs pour la bataille qu'il a mené contre la contrebande des produits du tabac qui a résulté en une diminution significative des taxes sur les cigarettes en 1994.

Avant de joindre l'AQDA, il a dirigé pendant plus de 14 ans l'Association des détaillants en alimentation (ADA), un regroupement de 10 000 détaillants établis au Québec. Plusieurs réalisations ont marqué son passage à l'ADA; il a notamment piloté le dossier des heures d’ouverture auprès du gouvernement, créé le comité pour les deux sommets agro- alimentaires du Québec, participé à l’abaissement des prix et l’allègement de la règlementation du prix de la bière et du lait et a parrainé l’établissement du Salon international de l’alimentation (SIAL) en Amérique du Nord.

Michel a aussi développé et enseigné trois cours dans le cadre du programme MBA du HEC de l'Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il s'est vu confier la responsabilité des Affaires publiques et Relations gouvernementales auprès de plusieurs entreprises, et ce, dans diverses industries. Michel a débuté sa carrière comme Conseiller politique dans différents cabinets ministériels à l'Assemblée nationale du Québec.

Michel est titulaire d'un Doctorat en Science Politique du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) et d'une Maîtrise en Science Politique et Relations Internationales de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

François Beaudry, vice-président Beaudry & Cadrin

Sébastien Palardy, directeur des opérations – Multi-surfaces et pétrole, Boni-soir - Voisin

Alain Duchaine, Harnois Groupe pétrolier
Vice-président

M. Duchaine est directeur des opérations et mise en marché chez Harnois Groupe pétrolier.

Il œuvre dans l’industrie de l’alimentation et du pétrole depuis près de 20 ans, ayant travaillé chez Ultramar pendant plus de 13 ans, Metro Richelieu pendant deux ans, et cinq ans chez Couche-Tard.

Il détient un baccalauréat en Marketing de l’université de Trois-Rivières.

Marc-Antoine Lanouette
Marc-André Lanouette, Sonichoix
Trésorier

M. Lanouette est nouvellement conseiller en développement alimentaire pour la bannière Sonichoix.

À ce titre, il supporte et conseille les détaillants de 46 emplacements situés un peu partout au Québec.  Il s’occupe aussi de négocier certains programmes pour la bannière auprès des fournisseurs. Par le passé ayant travaillé pour Coca-Cola, Labatt et Harnois Groupe pétrolier, il cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des dépanneurs.

M. Lanouette détient un baccalauréat en administration des affaires (Marketing) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Jacques Falardeau, Le Groupe Saga Inc.

M. Falardeau est président-directeur général du groupe Saga Inc. depuis 11 ans. À ce titre, il est responsable des orientations stratégiques, des négociations avec les fournisseurs et du développement des affaires.

Il œuvre dans l’industrie des dépanneurs depuis près de 20 ans, ayant été propriétaire de trois dépanneurs avant de joindre Le Groupe Saga Inc.

Pascal Laporte, Réseau GLP & Cie
Président du conseil d'administration

Diplômé des HEC en Entrepreneuship, monsieur Laporte œuvre dans l’industrie des dépanneurs depuis sa sortie des HEC. Son projet entrepreneurial de l’époque était l’acquisition d’un premier établissement indépendant. En 1992, il fit l’acquisition d’un Beau-Soir avec essence Crevier. En 1999, il fut même finaliste dans la catégorie « Entrepreneur » du concours « Prix Relève d’Excellence » organisé par le Réseau HEC.

En 2001, il se joint à Produits Shell Canada comme détaillant. Pendant 7 ans, il eut l’occasion de gérer plusieurs sites et de faire sa marque. Aujourd’hui, étroitement lié à Suncor, il est devenu le premier « Concessionnaire aux ventes au détail Régional » du Québec. L’organisation qu’il dirige, Réseau GLP & Cie, gère 14 établissements Petro-Canada, 5 lave-autos et 3 Relais Routiers Petro-Pass.

Il s’est vu remettre par Suncor le prix « Associé de l’année » en 2009, 2010, 2012 et 2014 et 2016.

Guylaine Plante, Suncor

Mme Plante œuvre au sein de Suncor depuis 2001. Au cours de sa carrière dans cette entreprise, elle a occupé divers postes en formation, gestion, recrutement ainsi qu’au service à la clientèle.

Elle est actuellement conseillère CVDR pour les Laurentides, l’Ouest de Montréal, Laval et Gatineau. À ce titre, elle conseille les détaillants corporatifs ayant de 10 à 15 dépanneurs / postes d’essence en matière de coaching, soutien à l'image de marque, ainsi qu’en analyse financière et opérationnelle.

Mme Plante détient un baccalauréat en administration des affaires du HEC (Hautes Études Commerciales).

Louis Côté, Groupe Crevier

Louis Côté est actuellement vice-président, division des carburants pour le groupe Crevier. À ce titre, il est responsable des ventes au détail et en gros, de l’approvisionnement de carburants, de la distribution et du transport. 

M. Côté est un gestionnaire chevronné qui a entre autres dirigé un réseau de franchises et de détaillants affiliés dans un contexte national. Il compte de nombreuses années d’expérience dans le secteur du détail, ayant travaillé pendant plusieurs années pour Suncor Énergie dans divers rôles liés à la direction et au développement de réseau des ventes pour le Québec, les Maritimes et le sud de l’Ontario. Il a également œuvré au marketing où il a eu la responsabilité du programme de fidélisation Petro-Points et a contribué à mettre en œuvre la commandite Olympique et Paralympique de Suncor Énergies.

Il détient un baccalauréat en Génie mécanique de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il est également inscrit au programme Mini-MBA de l’Université McGill.

Stéphane Trudel, Alimentation Couche-Tard

Stéphane Trudel est Vice-président, division Québec ouest de Couche-Tard Inc., chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation. La grande partie de la carrière de M. Trudel a gravité auprès de grandes pétrolières. Durant ses 26 années de carrière, il a su gravir les échelons, de gestionnaire en T.I. chez Petro-Canada jusqu’à Vice-président principal, croissance et Stratégie sous la bannière CST Brands, après avoir passé 16 ans chez Ultramar.

C’est en juin 2017 qu’il se joint à l’équipe de Couche-Tard où il dirige maintenant une des 4 unités d’affaires canadienne de l’entreprise. Il y assume la responsabilité de nombreuses directions, telles que, les Opérations, la Commercialisation, l’Immobilier, les Ressources Humaines, les Services Alimentaires et le Centre de Distribution.

M. Trudel détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il a poursuivi son perfectionnement en terminant une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2013, également à l’Université de Sherbrooke.